L'équipe de Positive Life Festival
David Jackson-Perry
Initiateur du festival
Mathias Howald
Responsable artistique et médiation
Thomas Défago
Responsable communication et soutien programmation
Patrick Muroni
Responsable technique
David Jackson-Perry (il/lui), directeur et initiateur de Positive Life Festival
David Jackson-Perry est docteur en sociologie, spécialiste en santé sexuelle et chargé des projets VIH à la Consultation des maladies infectieuses du CHUV. Il vit aussi avec le VIH depuis de nombreuses années. Au quotidien, David et ses collègues constatent que l’invisibilité des personnes vivant avec le VIH dans le domaine public contribue à l’isolement de ces dernières, et au fait qu’elles se sentent souvent obligées de vivre ‘dans le secret’. Il existe aussi un manque de connaissance quant au VIH aujourd’hui, à savoir qu’une personne vivant avec le virus et sous traitement efficace ne peut pas transmettre le virus. Avec Positive Life Festival nous cherchons à briser le tabou qui existe encore autour du VIH et à mieux faire comprendre la réalité de la vie avec le VIH aujourd’hui.
Mathias Howald (il/lui), responsable médiation
Mathias Howald est écrivain et enseignant. Après une formation en Lettres, il a travaillé pendant de nombreuses années dans le secondaire post-obligatoire avant de se consacrer à l’écriture et à la médiation culturelle. Son premier roman, Hériter du silence (éditions d’autre part, 2018) a obtenu le Prix du Public RTS 2019 et Cousu pour toi, son deuxième roman (mai 2023, éditions Gallimard/Scribes) traite du VIH/sida en Suisse dans les années 1990. Il fait partie du collectif d’auteurs Caractères mobiles avec lequel il organise des performances littéraires et des ateliers d'écriture.
Thomas Défago, responsable communication et soutien programmation
Thomas Défago a obtenu son diplôme de Master en Sciences Sociales à l’Université de Lausanne avec une orientation « Corps, Médecine, Technologies et Santé ». Son travail de mémoire porte sur la place du VIH au sein de l'espace public comme solution face à la stigmatisation. Il se spécialise dans la sociologie de la santé et s’intéresse aux enjeux et discriminations qui entourent la santé sexuelle. En parallèle de ses études, Thomas prend part à différents projets au sein des arts de la scène comme assistant à la mise en scène d’opéra et responsable communication d’une association de danse. En 2019, il remporte le prix du meilleur court-métrage dans le cadre du Subalpin Festival.
Patrick Muroni, responsable technique
Patrick Muroni est un réalisateur suisse diplômé de la section cinéma de l’École Cantonale d’Art de Lausanne. Lauréat du prix d’encouragement artistique de la ville de Renens lors de ses études, il réalise après sa formation Un matin d’été, son premier court-métrage de fiction auto-produit et sélectionné en 2020 à Locarno et dans plusieurs festivals autour du monde. Il réalise par la suite son deuxième court-métrage de fiction, Les Sentinelles, lui aussi sélectionné dans différents festivals internationaux. Ardente·x·s est son premier long-métrage documentaire sélectionné à Visions du réel en 2022 et sorti au cinéma en Suisse et en Allemagne. Actuellement en développement d'un projet en réalité virtuelle sur les raves, il écrit parallèlement un prochain long-métrage de fiction.