Au programme

Positive Life Festival s’est associé avec L'éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l‘UNIL, pour des actions de médiation scientifique auprès du grand public et en milieu scolaire

Les actions de médiation en milieu scolaire font travailler les élèves sur l’histoire de la lutte contre le sida et sur les réalités du VIH aujourd’hui: Mathias Howald, responsable médiation du festival et écrivain, anime des ateliers d’écriture autour des patchworks du sida et des spécialistes de l’UNIL (SSP) viendront à la rencontre des publics afin de contextualiser les grands enjeux de l'histoire des luttes, par le passé et aujourd’hui. Une lecture publique des textes produits dans les ateliers sera donnée lors du festival.

Pour le grand public, des "apéros-sciences" sont organisés autour de thématiques -clés, l’occasion de rencontrer des expert·es de la recherche et du terrain qui parleront de leur travail autour du VIH lors d’une verrée.

Le 28 novembre 2023, « VIH : l’art du soin », à la Maison de Quartier de Chailly

Cette rencontre permettra au grand public d’échanger avec des expert·e·s de la recherche et du terrain qui parleront des discriminations liées au VIH dans le monde médical, de la place du drag au cœur des liens communautaires et dans la prévention et les soins & et de médiation par l’art, l’histoire et les émotions. Avec Mathieu Turcotte - Princesse GenderFuck – artiste drag et militante culturelle & doctorant·e et maître d’enseignement HES (École La Source) ; Isabel Cobos Manuel et Corine Courvoisier, (service des maladies infectieuses, CHUV) ; Mathias Howald, écrivain (Positive Life Festival), et Jennifer Genovese, responsable médiation (L’éprouvette UNIL) ; Raphaël Depallens, personne vivant avec le VIH, éducateur social HES, drag queen et réalisateur de court métrage.

Le 25 mai 2023 en ouverture du Mois des Fiertés, nous avons organisé un apéro-sciences «VIH et sexualités » en collaboration avec l'Eprouvette - UNIL et Vogay, au Musée de Main UNIL-CHUV. Pour discuter du VIH aujourd’hui et de la convergence des luttes, sexualités, genres et actions communautaires. Avec Patrice Aiello, infirmier,(Fondation PROFA), Rémi Bays, infirmier (Fondation PROFA), Thomas Défago, étudiant en Faculté des sciences sociales et politiques (SSP), UNIL, Mathias Howald, écrivain, David Jackson-Perry, docteur en sociologie (CHUV), Noëllie Genre, doctorante en sciences sociales de la santé, Faculté des sciences sociales et politiques (SSP), UNIL. 


Le 8 mars 2023, nous avons organisé un apéro-sciences « InVIHsibles : les femmes et le VIH » pour la Journée internationale des droits des femmes. 

Dans le monde, près de 54% des personnes vivant avec le VIH sont des femmes selon les chiffres d’ONUSIDA. Or, ces dernières sont largement invisibilisées, que ce soit dans la recherche et les essais cliniques ou l’accès à la PreP, pour ne citer que deux exemples.

Afin de définir et problématiser la thématique, la parole a été donnée à différentes spécialistes issues aussi bien des milieux académiques que médicaux :

  • Ellen Cart-Richter a introduit et conclu la soirée, elle a partagé son regard de femme vivant avec le VIH sur les thèmes abordés.
  • Joëlle Schwarz et Carole Clair (Unisanté), et Ingrid Gilles (CHUV) ont abordé le sujet des représentations des femmes dans la recherche à travers l’exemple du VIH. Elles ont soulevé la question de la représentation numérique des femmes dans les recherches cliniques (exclusion des échantillons populationnels) et de la représentation sociale des femmes dans la recherche et la pratique clinique (sexualité douce et sans risque, etc.)
  • Isabel Cobos Manuel (CHUV) a partagé son expérience de terrain avec les participant·e·s autour des enjeux dans la vie intime des femmes vivant avec le VIH. 
  • Vanessa Fargnoli (UNIGE) a présenté son livre sur les femmes vivant avec le VIH en Suisse, « InVIHsibles ».